+33 (0)6 52 72 81 54

Le château

Le château

Le château

Le château

Le château

Son histoire et la nôtre

 

Les plus anciens documents retrouvés faisant mention d’Hodebert remontent au XVIème siècle. Après la famille Moreau, originaire du Poitou, Hodebert est acheté par Henri de Codosny en 1648. Ce dernier, d’origine italienne, dont la famille est arrivée en France avec Marie de Médicis était conseiller et maître d’hôtel du roi. Il se marie avec Marie Dunoyer,  fille du bailli de Saint Christophe. De cette période date la partie centrale et le premier pavillon au nord d’Hodebert. Jean Dunoyer, son neveu, rachète Hodebert en 1674 pour rester dans cette famille jusqu’en 1794.  Une centaine d’année plus tard, Claude Dunoyer, chanoine de la basilique Saint Martin agrandit le château et le modifie pour le remettre au goût du jour. En 1794, la propriété est achetée par Alexandre-François-Pierre Gouin, issu d’une grande famille de banquiers et négociants de Tours qui compte plusieurs maires. Son propre fils sera ministre de l’agriculture sous Louis Philippe. Il revend Hodebert en 1808 à Louis-François-de-Sales de Sarcé et son épouse Charlotte Françoise née Fontaine de Biré.  Ils auront trois enfants qui habiteront tous Hodebert et qui d’un commun accord lègueront  Hodebert à leur neveu Robert Roullet de la Bouillerie.

Les Sarcé agrandiront considérablement le domaine d’Hodebert en achetant l’abbaye de la Clarté Dieu, de nombreuses terres, des fermes, des moulins ainsi que le château du Breuil sur le vallon d’en face. Ils feront de très importants travaux sur le château et reconstruiront la totalité des communs avec un grand souci d’harmonie et d’homogénéité.

Robert de la Bouillerie quant à lui, entreprend dans les années 1920 des travaux importants de confort. Il fait installer le chauffage central, l’électricité et 7 salles de bain.

En 2004, Hodebert est à vendre et nous décidons de le racheter à notre famille. Nous quittons Paris avec notre fille ainée et nous nous installons en Touraine afin d’entreprendre une lourde et longue restauration dont Hodebert avait besoin. Cette belle histoire s’écrit à présent avec nos 4 filles qui nous aident à poursuivre l’aventure. Passion et détermination rythment notre quotidien afin de vous offrir l’authenticité d’un lieu dans lequel une famille française vit heureuse et s’épanouit.

Le parc est classé Monument Historique depuis 1944 et le château depuis 2009.

Hélie et Ivana de la Bouillerie

Nous contacter

Hélie et Ivana de la Bouillerie

Tel. +33 (0)6 52 72 81 54
Mail : contact@chateau-hodebert.com